Posologie de l’alprazolam

La posologie doit être individualisée pour un effet bénéfique maximum. Bien que les doses quotidiennes habituelles indiquées ci-dessous répondent aux besoins de la plupart des patients, il y a certains patients qui nécessite des doses supérieures à 4 mg / jour. Dans de tels cas, la posologie doit être augmentée avec prudence afin d’éviter les effets indésirables.




Troubles anxieux et symptômes transitoires de l’anxiété

Le traitement des patients souffrant d’anxiété devrait être lancé avec une dose de 0,25 à 0,5 mg trois fois par jour. La dose peut être augmentée pour obtenir un effet thérapeutique maximal, à des intervalles de 3 à 4 jours, à une dose quotidienne maximale de 4 mg, administrée en doses fractionnées. La dose efficace la plus faible doit être utilisée et la nécessité de poursuivre le traitement réévalué fréquemment. Le risque de dépendance peut augmenter avec la dose et la durée du traitement.

Chez tous les patients, la posologie doit être réduite progressivement à l’arrêt du traitement ou lors de la diminution de la posologie quotidienne.




Trouble panique

Le succès du traitement de nombreux patients atteints de trouble panique a nécessité l’utilisation de l’alprazolam à des doses supérieures à 4 mg par jour. Dans les essais contrôlés menés pour établir l’efficacité de l’alprazolam dans le trouble panique, des doses de l’ordre de 1 à 10 mg par jour ont été utilisés. La dose moyenne utilisée était d’environ 5 à 6 mg par jour. Parmi les quelque 1700 patients participant au programme de développement du trouble panique, environ 300 ont reçu des doses de l’alprazolam supérieur à 7 mg / jour, dont environ 100 patients qui ont reçu des doses maximales de plus de 9 mg / jour. Certains patients doivent autant que 10 mg par jour pour atteindre une réponse positive.




Titration de dose

Le traitement peut être lancé avec une dose de 0,5 mg trois fois par jour. En fonction de la réponse, la dose peut être augmentée à des intervalles de 3 à 4 jours par incréments de pas plus de 1 mg par jour.

En général, le traitement doit être instauré à une dose faible pour minimiser le risque de réactions indésirables chez les patients particulièrement sensibles au médicament. La dose doit être augmentée jusqu’à ce qu’une réponse thérapeutique acceptable (c’est à dire, une réduction substantielle ou l’élimination totale des attaques de panique) soit atteinte, l’intolérance se produit, ou la dose maximale recommandée est atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>